Rien de plus frustrant que de vouloir pratiquer sereinement le yoga et d’avoir un tapis de yoga qui glisse. Inconfort, instabilité, risque de blessure … les inconvénients sont nombreux et peuvent rendre la pratique désagréable.
J’aimerais vous partager mes quelques conseils pour pallier ce problème de tapis de yoga qui glisse !
Choisir le bon tapis de yoga
Le premier conseil que je pourrais donner en cas de tapis de yoga qui glisse, c’est de bien choisir votre tapis. On a souvent tendance, surtout quand on débute, à choisir un tapis sur des critères purement esthétiques. Or, il est essentiel de prendre en compte des critères comme l’épaisseur ou l’adhérence afin de se garantir une pratique adaptée à nos besoins et à notre corps. L’utilité du tapis de yoga est d’avant tout être un support pour le corps et de l’accompagner dans la pratique de yoga.
Faites également attention à choisir un tapis de qualité, avec des propriétés antidérapantes et fait à partir de matériaux durables.
N’hésitez pas à tester différentes textures en magasin, à prendre en compte le lieu où vous allez le plus souvent pratiquer, et demandez conseil au vendeur.
Nettoyer régulièrement le tapis
La saleté, la transpiration ou des huiles corporelles peuvent contribuer au glissement de votre tapis de yoga. Si on transpire abondamment (ou qu’on pratique un yoga dynamique comme le Vinyasa), on fait attention à prendre un tapis de yoga avec une bonne adhérence.
On pense également à le nettoyer régulièrement. Certaines marques de tapis de yoga, vendent des produits nettoyants en spray, mais il est également tout à fait possible de faire votre spray nettoyant maison. Passez fréquemment un coup de spray et de chiffon microfibre sur votre tapis pour enlever un maximum de saletés et de poussière, cela réduira les risques que votre tapis de yoga glisse.
Humidifier le tapis de yoga pour éviter de glisser
Humidifier le tapis de yoga et/ou vos mains peut aider à assurer un meilleur « grip », soit une meilleure adhérence, et vous éviter ainsi de glisser pendant la pratique.
Attention toutefois à ne pas trop mettre d’eau au risque de compromettre votre stabilité.
Choisir le bon lieu pour pratiquer
En cas de tapis de yoga qui glisse, veillez à réaliser votre séance sur un sol stable, si possible un peu rugueux, et dur. Cela évitera au tapis de glisser dessus et assurera un meilleur soutien.
Utiliser une serviette de yoga antidérapante
Il existe des serviettes de yoga antidérapantes qui permettent d’ajouter un support sous les pieds et les mains et ainsi d’éviter les glissements. Elles assurent une meilleure stabilité et absorbent l’excès de transpiration.
Des tapis de yoga sont d’ailleurs précisément adaptés aux personnes qui transpirent beaucoup et assurent une meilleur absorption. Si c’est votre cas, soyez vigilants lors de l’achat et ne vous concentrez pas que sur son aspect esthétique.
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettront de moins glisser sur votre tapis de yoga !