choisir tapis de yoga

Lorsqu’on débute le yoga, un achat semble s’imposer : celui de votre tapis de yoga. Même si les anciens yogis pratiquaient généralement à même le sol, le tapis s’est aujourd’hui démocratisé comme un indispensable de votre pratique. Plus confortable qu’un sol dur, il offre également un lieu de refuge dans lequel pratiquer en toute sérénité, un espace dédié à notre expérience du yoga, comme une bulle hors de la vie quotidienne.

Mais pour que cette bulle soit la plus agréable possible, il est évidemment important de bien choisir son tapis de yoga. On en trouve pour tous les goûts sur le marché, et il est difficile, quand on débute, de savoir à quels critères être attentif. Je vous livre aujourd’hui mes quelques conseils pour bien choisir votre tapis de yoga et ainsi débuter au mieux cette merveilleuse discipline.

Choix du tapis de yoga : attention à l’épaisseur

C’est un critère qui compte énormément pour moi lorsque je choisis un tapis : son épaisseur. Même si je ne suis pas très sensible des genoux, j’ai cependant déjà ressenti de l’inconfort lorsque j’utilisais mon tapis le plus fin. En pratiquant sur du carrelage, j’ai pu ressentir de la gêne au niveau de certaines articulations, ce qui n’aide pas forcément à se détendre. L’épaisseur a donc été un critère primordial (voire le plus important) lorsque j’ai investi dans un nouveau tapis de yoga. J’avais envie de confort, et de pouvoir me tortiller dans tous les sens sans être distraite par « Ouille, j’ai mal à mon genou comme ça ».

Pour bien choisir votre tapis de yoga, je recommande de partir sur une épaisseur d’au moins 4 mm pour être sûr d’être confortable sur votre tapis. Ce sera à vous évidemment, en fonction de votre corps et de votre pratique, d’ajuster et de prendre soit plus fin, soit plus épais. Mais je pense que 4mm est un bon début. Evidemment, les tapis de yoga les plus épais sont aussi (souvent) les plus lourds, et donc moins facile à transporter. Si vous êtes du genre à pratiquer toujours au même endroit, ce ne sera pas vraiment un problème. Sinon, essayez de trouver un tapis conçu pour être à la fois épais et léger pour plus de praticité. Les marques sont nombreuses et multiplient les gammes adaptées aux besoins de chacun : nul doute que vous trouverez « tapis » à votre pied !

NB : l’épaisseur sera un critère d’autant plus important si vous pensez pratiquer le yin yoga (un yoga doux, plus lent, qui se pratique majoritairement au sol).

L’adhérence du tapis de yoga : un critère de choix

Autre aspect qui a été important pour moi lors de mon dernier achat : l’adhérence. Je ne supporte pas être en chien tête en bas et sentir mes mains ou mes pieds glisser sur mon tapis. Il y a mieux pour se détendre qu’un tapis de yoga qui glisse !

Pensez donc à vérifier que le tapis qui vous fait de l’oeil a une forte adhérence. Certains tapis peuvent être rendus plus adhérents en humidifiant vos mains, comme celui que j’ai de la marque Yogamata (une super marque de tapis de yoga éthiques !). Mais je vous avoue avoir souvent la flemme d’aller chercher de quoi l’humidifier ! J’ai donc opté par la suite pour un tapis dont la conception était pensée pour le rendre plus adhérent grâce à ses propriétés antidérapantes. Je m’assure ainsi une meilleure stabilité dans ma pratique.

Choisir son tapis de yoga : le juste poids

Ce critère va dépendre surtout de l’utilisation que vous prévoyez d’avoir de votre futur tapis de yoga. Vous allez beaucoup vous déplacer pour aller pratiquer en studio ? Vous voyagez souvent et souhaitez emmener votre pratique avec vous ? Ou vous allez plutôt le placer dans un coin de votre maison et pratiquer toujours au même endroit ?

Selon les réponses à ces questions, vous pourrez déterminer si le poids du tapis de yoga est à prendre en compte. Certains tapis peuvent être plutôt lourds : pas pratique pour le porter sur votre dos pendant vos balades à vélo ! Si vous pensez voyager avec votre tapis, je vous conseille d’opter pour un modèle plutôt léger, mais également pour un tapis de yoga pliable, qui rendra le transport bien plus facile.

Choisir un tapis de yoga selon sa durabilité

Si vous avez une sensibilité écologique, je recommande de prêter attention à l’endroit où vous achèterez votre tapis de yoga. Où est-il fabriqué ? Les matériaux utilisés pour le fabriquer sont-ils durables ? Quel est l’engagement de la marque quant à l’empreinte carbone de ses produits ?

L’éco-responsabilité devient un critère de plus en plus important pour beaucoup de monde, il y a donc énormément de marques qui aujourd’hui proposent des tapis de yoga éthiques et durables. Une belle manière d’amener un bon karma à votre pratique !

Le budget

Eh oui, on est un peu obligé de parler budget. Et de ce côté-là, il y en a vraiment à toutes les sauces. Comptez environ 30 euros minimum pour un tapis de yoga, mais évidemment certains prix montent beaucoup plus (entre 30 et 180 euros !).

Je vous conseille, si vous débutez, de ne pas tout de suite investir dans un tapis onéreux, au risque de le voir prendre la poussière. Mon premier tapis, qui m’a bien servi et sur lequel « je me suis fait la main », ne m’avait coûté que 30 euros chez Décathlon. Le dernier achat en date m’a lui coûté 115 euros. J’ai décidé d’investir une somme plus conséquente pour avoir un tapis qui répondrait vraiment à tous mes critères.

Mais quand on démarre, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de tout de suite y mettre beaucoup d’argent. Prenez un tapis de yoga abordable, testez-le, apprenez à identifier vos besoins dans la pratique, et vous pourrez ensuite investir dans un tapis plus cher mais avec des performances plus intéressantes.

L’esthétique

Bon, ce critère aurait pu être placé en début d’article, mais je n’avais pas envie d’en faire le plus important, car à mon sens il vaut mieux ne pas se fier qu’à ça. Les performances et les caractéristiques de mon tapis de yoga passent avant son aspect, car s’il est joli mais qu’il m’accompagne mal dans ma pratique, c’est un peu dommage !

Mais évidemment que l’aspect de votre tapis est important. Il n’est pas toujours facile de se motiver pour la pratique. La fatigue, le temps limité, les 15 000 autres choses dans la to-do list font qu’il est parfois compliqué de se rendre sur son tapis pour une pratique de yoga. Avoir un tapis que je trouve beau me permet d’avoir une motivation supplémentaire, il me donne envie de me placer dessus et de m’offrir une bulle de sérénité, même si ce n’est que 5 minutes. Choisissez donc un tapis de yoga qui vous plait visuellement. Encore une fois, il y en a pour tous les goûts : couleurs unies, motifs géométriques, messages inspirants, textures de ciel étoilé… les possibilités sont infinies !

J’espère vous avoir un peu éclairé pour choisir votre futur tapis de yoga !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *