Le yoga prénatal est une pratique de yoga adaptée aux femmes enceintes. Il permet notamment d’alléger certains maux de la grossesse et d’aider les futures mamans à préparer leur corps pour l’accouchement. Ce type de yoga met l’accent sur le bien-être et l’épanouissement émotionnel pendant les 9 mois qui mènent à la naissance.
Alors que le corps change et que la pratique peut devenir de plus en plus challengeante pour la femme enceinte, certains accessoires peuvent aider à mieux adapter la pratique et à l’ajuster en fonction des différents changements. Voici mes 5 accessoires indispensables pour pratiquer le yoga prénatal de manière confortable !
Le tapis de yoga pour le yoga prénatal
Pour les futures mamans qui n’ont jamais pratiqué avant, il est possible que vous n’ayez pas encore cet accessoire indispensable pour débuter le yoga. Un tapis de yoga est pour moi incontournable si on veut pouvoir pratiquer de manière confortable. Je vous conseille de le choisir plutôt épais (au moins 4mm) pour que vos articulations soient confortables dans les postures au sol.
Il est également essentiel de prendre un tapis de yoga antidérapant : cela vous évitera de glisser pendant les postures debout, par exemple.
Enfin, faites-vous plaisir : choisissez un tapis dont les motifs vous plaisent et sur lequel vous aurez envie de vous poser. Mon tapis de yoga a été un vrai refuge pour moi lors de ma grossesse : c’est l’endroit où je pouvais venir en paix pour pratiquer et me connecter à mon bébé.
Acheter un tapis de yoga sur Amazon
Un bolster (ou traversin)
Ces longs et épais coussins sont de vrais doudous lors de la pratique de yoga prénatal. Ils sont notamment utiles lors de la partie Relaxation (ou Savasana), en fin de séance. Les bolsters de yoga sont également souvent utilisés lors d’une pratique Yin (plus douce, avec des postures au sol) et permettent de s’allonger dessus et de donner un soutien au corps.
Acheter un bolster de yoga sur Amazon
Le ballon de yoga
Le ballon de yoga a été un de mes indispensables pendant la grossesse. Il permet de réaliser des exercices d’étirements qui s’avèrent très efficaces pour soulager les douleurs ligamentaires qui peuvent apparaître en cours de grossesse.
Il y a également de nombreux exercices qu’on peut faire avec le ballon de yoga pour renforcer le périnée, en préparation de l’accouchement et du post-partum.
Acheter un ballon de yoga sur Amazon
Les briques de yoga
Les briques de yoga sont utiles même sans faire de yoga prénatal. Elles permettent notamment d’ajuster certaines postures et d’augmenter la hauteur. Elles sont très utiles en cas de souplesse limitée.
Elles peuvent servir de soutien dans les postures debout, les flexions avant ou encore faire office d’assistance dans les postures de relaxation. Je les conseille donc pour la pratique du yoga prénatal, et même dans votre pratique de yoga en général ! Je les utilise généralement par deux (par exemple, quand je dois ajuster la hauteur de mes deux bras lors d’une flexion avant).
Le coussin d’allaitement
Le coussin d’allaitement, qu’on se procure souvent avant d’accueillir bébé, peut être utile dans la pratique de yoga prénatal, notamment pour les postures allongées. Il permet de surélever une partie du corps et ainsi de soulager la zone des lombaires. Bonus : au fil de la grossesse, il devient un allié précieux pour mieux dormir la nuit.
Acheter un coussin d’allaitement sur Amazon
J’espère que cette liste d’accessoires vous aidera à y voir plus clair et à mieux entamer votre pratique de yoga prénatal.