matériel pour débuter le yoga

Vous souhaitez débuter le yoga ? Vous vous demandez quel matériel acheter pour bien démarrer votre pratique ? Dans cet article, je vous liste quelques équipements de yoga dans lesquels investir au départ si vous souhaitez vous faciliter la vie.

Le tapis de yoga : un indispensable !

Eh oui, démarrons par la base des bases : le tapis de yoga ! Même si les yogis du passé pratiquaient à même le sol dans les montagnes indiennes, force est de constater que nous moins portés sur l’ascétisme qu’eux et qu’un bon tapis de yoga reste quand même un indipsensable pour bien débuter.

Pour le choisir, je vous invite à prendre en compte plusieurs critères :

  • l’esthétique : il doit vous donner envie de pratiquer
  • l’épaisseur : surtout si vous êtes fragiles des articulations
  • l’adhérence : en fonction de votre transpiration, du yoga pratiqué, du lieu où vous allez l’utiliser, il peut être utilse de choisir un tapis de yoga antidérapant
  • le prix : nul besoin d’investir trop au départ, au risque de le voir prendre la poussière par la suite (les prix des tapis de yoga varient entre 30 et 180 euros, il y en a pour tous les budgets !)
  • l’éthique : si vous avez une sensibilité écologique, choisissez une marque de tapis avec de vraies valeurs

J’ai rédigé un article complet sur Comment bien choisir un tapis de yoga que je vous invite à allez lire pour en savoir plus !

Des vêtements de yoga confortables

Avoir une jolie tenue donne envie de faire notre séance quotidienne, choisissez donc des vêtements de yoga qui vous plaisent. Optez également pour une tenue confortable, absorbante et dans laquelle vous pourrez facilement vous mouvoir pendant votre pratique. Vous pouvez vous tourner vers des marques spécialisées ou choisir une tenue de sport classique. Le mot d’ordre c’est le confort avant tout !

J’ai acheté ma première tenue chez Oysho il y a des années et je prends encore beaucoup de plaisir à la porter lors de ma pratique. J’aime me sentir à l’aise, et en même temps avoir une tenue dédiée à ma pratique afin de me motiver.

Des briques de yoga

J’adore utiliser des blocs de yoga pendant ma pratique. J’ai découvert cet objet quand j’ai pratiqué en studio, et j’ai très vite investi dans des briques pour ma pratique personnelle par la suite. Les briques de yoga permettent de mieux ajuster les postures en offrant « une rallonge » à notre corps. Elles viennent en soutien de vos postures de yoga et peuvent s’utiliser de multiples façons. Elles offrent la possibilité d’adapter le yoga à votre corps, et non à devoir obliger votre corps à s’adapter au yoga.

Peu onéreuses (compte une trentaine d’euros pour deux briques), les briques de yoga apportent un vrai plus à votre pratique.

La sangle de yoga

Au même titre que les briques, la sangle de yoga permet d’adapter la pratique à notre corps et à ses limitations. Elle peut notamment aider à rapprocher un membre (exemple en position allongée avec une jambe relevée : la sangle de yoga enroulée autour du tibia peut vous permettre d’approfondir l’étirement en rapprochant davantage votre jambe de vous, sans forcément tirer sur le haut du dos ou les cervicales !).

Elles a de multiples usages et permet de faciliter certains étirements de yoga afin de pouvoir pratiquer de manière confortable et efficace. C’est donc un accessoire de yoga que je recommande même quand on débute tout juste !

Le coussin de méditation

Si vous comptez intégrer la méditation à votre pratique de yoga, le coussin de méditation ne sera pas superflu. Il vous offrira une assise confortable qui facilitera l’entrée dans l’état de relaxation, sans causer de désagréments au niveau de vos fessiers ou de vos jambes !

Vous pouvez également opter pour un bolster de yoga, sur lequel il est tout à fait possible de s’assoir en tailleur pour pratiquer sa séance de méditation !

J’espère que cet article vous aidera à mieux cerner le matériel de yoga qui vous sera utile pour débuter !

Namaste

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *